HTLM : Je t'aime moi non plus !

Publié le 1 Mars 2015

Ou comment j'ai passé quelques heures à essayer de me refaire un Blog.........

Silencieuse depuis Noel, ça ne me ressemble pas ...Il y avait une explication....

 

La curiosité étant un joyeux trait de caractère, j'ai voulu explorer en ce début d'année les quelques nouveaux thèmes proposés par Overblog...

HTLM : Je t'aime moi non plus !

 

Depuis le passage à la nouvelle version l'an passé, je n'arrivais pas à faire de jolis articles : les photos dépassaient de mes colonnes, je n'arrivais pas à changer la taille des titres, les couleurs....Bref, je  voulais voir ce qu'il y avait de neuf !

Me voilà donc testant les (trop peu nombreuses à mon goût) différentes possibilités ...

C'est simple, il suffit de cocher un modèle sur la gauche et de voir à quoi ressemblerait le blog sous cette nouvelle forme...autant de fois que cela vous amuse...et ça m'a amusée un bon bout de temps !!!

 

 

Mais Attention !!

SURTOUT, je dis bien SURTOUT, ne jamais cliquer sur confirmer !!

 

HTLM : Je t'aime moi non plus !

 

Bien sûr je l'ai fait ...................

 

Ooooopsss : plus AUCUNE possibilité de revenir en arrière !!

Là, franchement, ça ne m'a plus amusée du tout !

Mais alors pas du tout !!!!!

 

Passées les premières minutes d'incrédulité totale, je me suis rendue à l'évidence : je ne retrouverai jamais mon Blog d'origine puisque la version que j'avais utilisée n'était plus proposée...

Franchement OverBlog, là, pas Glop, pas Glop du tout !!

 

Mais Il en faut plus pour m'abattre :  

En avant, on positive : j'allais donc me faire une nouveau look !!

 

...Et alors là.....Echec total !

HTLM : Je t'aime moi non plus !

 

A peine quelques modèles, pratiquement similaires, avec des couleurs qui ne correspondaient pas à ma banière...( même si je commence à me lasser un peu de ma petite couturière et que j'ai pratiquement épuisé les photos du livre de mon enfance...).

Plus de menu à gauche ou à droite, plus d'archives, plus de photos disponibles dans mes albums...les nouvelles versions sont minimalistes. 

L'espoir fragile de retrouver une unité était là : suivant les versions, je voyais apparaitre ici ou là un bout de ceci ou de cela qui me prouvait que tout n'était pas effacé, mais plutot rangé quelquepart, dans un endroit inaccessible !!

De quoi se décourager, et repartir de zéro chez un autre crémier !

 

C'était mal me connaître !

J'ai essayé, défait, refait, recommencé encore et encore en donnant la priorité dans un premier temps à la configuration globale, jusqu'à ce que quelque chose de compatible se présente. Pour info, j'ai choisi la version "Twentyeleven" qui collait le plus à mes besoins. 

Mais par contre, au niveau couleurs, type d'écriture, titres, modules, cela ne m'allait pas du tout...

 

J'ai donc fouillé sur le net pendant  trèèès  longtemps (absolument rien d'autre sur ma "To Do List"   dans une maison où vivent  5 personnes !!  ) et j'ai fini par atterrir sur une aide inestimable : 

 

 

Conseils avisés dévorés en quelques minutes...mais application plus délicate, à moins de maîtriser le fameux HTLM !

 

Un langage compliqué, faits de millers de caractères : chiffres, lettres, signes de ponctuations divers et variés ou chaque espace a son importance, tout ça bien rangé par milliers de lignes....

 

 

HTLM : Je t'aime moi non plus !

 

C'est une langue à part entière, et ça tombait bien puisque j'adore ça, les langues étrangères !!

Ceci dit, détail qui a son importance : mieux vaut maîtriser l'anglais et avoir une idée de comment se dit "sous-titre", "module" ou "hauteur de caractère" pour ne pas y passer 10 ans !

Il faut ensuite se dégotter un tableau chromatique sur le net, de manière à avoir sous la main toute la palette des couleurs possibles et surtout leurs numéros...

 

Et c'est parti pour quelques heures de bidouillage, d'essais, de résussites  et de ratages complets (j'espère que très peu de personnes ont visité le blog ce dimanche là...il y a eu des moments d'affront impardonnable à mon sens de l'esthétique :)

Et si vous etes bien attentifs (on verra qui lit vraiment dans le détail :) vous remarquerez que la victoire n'est pas totale, il y a dans cet article des polices différentes... et je me demande bien pourquoi !!

 

Bref, pour faire court, ce fut diablement long, fatiguant, énervant...

...Mais aussi éducatif, étonnant de logique, et finalement gratifiant à la tombée de la nuit quand enfin j'ai pu obtenir quelque chose de propre, harmonieux, et qui conservait une silhouette proche de l'ancienne version, mais en plus moderne!!

Je maintiens pendant quelques semaines encore, mais je sens déjà l'attrait irrésistible pour un changement plus radical, donc :

A suivre...

 

Cependant il me reste un "os à ronger" :

Si parmi vous quelqu'un maîtrise à fond le système, (et a donc pu bien se gausser de ma mésaventure ! ), s'il vous plait, pitié : comment faire pour changer la couleur de fond de mon bandeau noir ????

J'ai bien la méthode, la ligne adéquate parmi les milliers de lignes, le code couleur qui me plait...mais ça ne fonctionne pas .............POURQUOI ??

Rédigé par Le Pays des 36000 Volontés

Publié dans #Le Blog

Commenter cet article

LAS NINAS 02/03/2015 18:33

Ohh là là ! Quelle horreur ! Tu as bien bataillé. Mais maintenant tu es une pro en HTLM ! Belle soirée ! Bises

isa 08/03/2015 21:15

Ah et oui!!!! J'avais pas vu que j'avais inversé les lettres !!!! Tu vois que c'est pas mon truc !!
Il faudrait que tu me donnes des cours ! Ca nous rappellerait nos belles années de lycée...
Qu'est ce qu'on a pu rigoler !!

Le Pays des 36000 Volontés 08/03/2015 21:08

Ha ha Rachel, c'est sur que pour toi c'est enfantin tout ca !! Tu sais que je suis nulle dans tous ces trucs là, moi ! Mais tu sais aussi que je suis tetue !! Bizzzz

Rachel 08/03/2015 15:28

Bravo isa pour ta pugnacité en HTML (et non html). Tu vas y arriver et prendre goût !

Le Pays des 36000 Volontés 03/03/2015 15:31

Ah ça oui !! J'ai bien "bataillé"
C'est trop drôle que tu utilises cette expression, elle est typique du langage gaga stéphanois !!
Sans rire, c'est compliqué la technique !! A suivre, je n'ai pas dit mon dernier mot pour le bandeau... si tu veux essayer des trucs comme c'est la même base que le tien, n'hésites pas à me demander ;) bizz

Am 01/03/2015 14:53

Bravo... Je suis impressionnée mais j'attends sur le contenu du blog...

Isa du Pays des 36000 volontés 01/03/2015 18:22

Vos souhaits sont des ordres ma cousine...filez vite voir les jolis sautoirs Al Andalus !
Vous m'en direz des nouvelles ! ;)
Hasta luego !